RIEN... SANS L'AUTRE...

Publié le 15 Octobre 2012

RIEN... SANS L'AUTRE...

 Rien sans l’Autre…

 

J’ai compris… et je reste convaincu que

« les autres »

vous apportent ces sourires quotidiens

au tréfonds de votre existence,

indispensables comme une nourriture

qui alimente votre envie de vivre.

Sans eux, vous n’êtes plus rien…

Mieux, c’est avec eux que, simplement,

« vous êtes » !

 

Je vous cherchais dans un miroir

Qui n’renvoyait pas mon image…

Puis j’ai caressé du regard

Ce qui dessinait vos visages…

 

Ce cœur à cœur où je revis

Un trait d’union entre nos âmes,

C’est lui qui m’apprend qui je suis

Lorsque nos egos se désarment !

 

Il m’a fait signe de venir,

Celui que tout mon être appelle !

J’ai donné raison au désir

De nos effusions fraternelles !

 

J’ai passé des déserts lointains,

Des océans de solitude,

Pour aller rencontrer sa main

Par des trajets d’incertitudes…

 

Qui es-tu, toi qui attendais

De recevoir de mes nouvelles ?

Qui es-tu, toi que j’espérais…

Qui m’éclaires’ et me renouvelles ?

 

On n’est rien sans l’autre’… tu le sais…

On ne s’rait jamais qui on est !

On n’est rien sans l’autre’, c’est bien vrai !

Sans se chercher… on se perdrait !

 

C’est vraiment toi que je rejoins

Quand je me libère’, de moi-même,

Des liens qui m’emprisonnaient loin

Du lieu d’un amour où on s’aime !

 

Je suis ton frère au quotidien,

Je te ressemble’, même à distance,

Quand ton destin se mêle au mien

Dans ce qui fait nos ressemblances…

 

C’est notre part d’humanité

Qui nous tient debout sur la terre

Et celle’ de nos fraternités

Qui nous fait goûter ses lumières…

 

Alors, je te f’rai bon accueil :

Entre chez moi et prends ta place !

Non ! n’hésite’ pas, franchis mon seuil !

Ne reste pas juste « en surface » !

 

Je te reçois dans ma pudeur…

Tu sauras combien tu me combles :

Qu’il est doux d’être frère ou sœur,

Que s’ignorer serait un comble !

 

On n’est rien sans l’autre’, tu le sais…

On n’saurait même’ pas qui on est !

On n’est rien sans l’autre et, c’est vrai,

Sans y penser… on se perdrait !

RIEN... SANS L'AUTRE...

On se voit mieux et tout est clair,

Simplement lorsqu’on se retrouve !

Et je repère’ mieux ta lumière

Pour peu que je te redécouvre

 

Et puis je sais que tu es bien

De mon peuple et de ma famille,

Que sans les autres’ on n’est plus rien

Que des passants qui s’éparpillent !

 

Je te ramène au fond de moi

Et je te garde en harmonie

Lorsque je « chemine » avec toi

Quelque part plus près que l’oubli !

 

Puisque tu existes pour moi

Où tu n’meurs pas : dans ma mémoire !

Et moi je me sens vraiment là

Comme un acteur de ton histoire…

 

C’est sûr’ment ça qui nous unit :

C’est la connivence infinie

De nos jours où le temps s’écrit

Dans ce qui fait le cœur d’une’ vie !

 

On n’est rien sans l’autre’, tu le sais…

On ne s’rait rien de qui on est…

On n’est rien sans l’autre’ ! C’est bien vrai

Qu’on se perdrait… sans rien gagner !

 

Restons des amis de toujours

Qui auront su ouvrir leur âme !

Accorde-moi d’être là pour

Les moments de joies ou de drames !

 

Accorde-moi au quotidien

Cette’ bienveillance’ très amicale

Qui fait que jamais presque rien

De moi ne te s’rait un scandale…

 

Moi je vois ta fraternité

Comme un trésor qui m’émerveille !

Elle’ m’a rendu ma liberté,

Sans avatars et sans pareille !

 

Et c’est par elle’ que je t’écris

Ces quelques mots que je t’adresse,

Comme’ c’est pour elle’ que je te dis

Mon affection et ma tendresse !

 

Toi mon frère’, ma sœur… mon ami(e) !

Je suis ton frère’ par ta présence

Et je vis d’être ton ami…

Mais qui serais-je’ par ton absence ?

 

On n’est rien sans l’autre’, tu le sais…

On ne s’rait jamais qui on est…

On n’est rien sans l’autre’, comme’ c’est vrai !

Sans s’y prêter, on se perdrait !

 

Et que ferais-je’ sans ta présence

Si tu n’existais pas ici ?

Mais que ferais-je’ de cette absence

Qu’un silence immense’ dans ma vie ?

 

J’ai passé des déserts lointains,

Des océans de solitude…

Pour aller rencontrer ta main,

Par des trajets d’incertitudes…

 

Tu m’as fait signe de venir

Oui ! toi ! que tout mon être appelle…

J’ai donné raison au désir

De cette’ communion fraternelle !

 

Ce cœur à cœur où je revis

Un trait d’union entre nos âmes,

C’est lui qui m’apprend qui je suis,

Lorsque nos egos se désarment !

 

Toi mon ami(e) pour qui je vis !

Toi, mon ami(e) par qui je suis                    

Juste une âme’ sœur et un ami,

Toi… mon frère… ici ! pour la vie !

 

On n’est rien sans l’autre’, tu le sais !

On ne s’rait pas celui qu’on est…

On n’est rien sans l’autre’… c’est si vrai !

Sans se trouver, on se perdrait !

 

Tu le sais, mon frère’, toi aussi !

Dans ce monde’-là, qui est le nôtre,

Tu le sais bien, ma sœur, ici…

Qu’on ne s’rait jamais rien sans l’autre !

 

Oui ! tu le sais comme’ tu le dis !

Comme’ tu le sais… car tu le vis !

Qu’on est des humains parmi d’autres…

 

 

Et qu’on n’est rien… rien ! « loin » de l’autre !

 

 

Autre blog : http://jean-pierre-aimer.blogspot.fr/ 

RIEN... SANS L'AUTRE...

Rédigé par JeanPierreB

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article