L'HISTOIRE DE TOUJOURS...

Publié le 2 Novembre 2022

L'HISTOIRE DE TOUJOURS...

L’Histoire de Toujours…

(Avant, c’est une histoire de jours. Après, c’est l’histoire de Toujours…)         

Il y a deux grands malheurs : « Une vie sans amour et un amour sans vie » ; il y a deux grands bonheurs : « Vivre l’Amour et aimer la Vie »…

 

Quand tu écris, on te plagie ? Quand tu agis, on te décrie ?

Écris ta vie ! Crie tes envies ! Plus loin, tes cris seront repris !

N’aie pas d’pudeur pour tes fureurs ni même’ la peur de tes malheurs…

Si tu tombes’, c’est pour te rele’ver… Quand on s’arrête’ de vivre, on meurt !

Tu as mille erreurs au compteur, c’est le brouillon d’une’ vie meilleure

Mais toi tu erres’ dans tes erreurs et tu vois, ça, c’est une erreur !

C’est ton malheur où tu en pleures !

Il faudra bien te pardonner de jour en jour même’ si c’est lourd

Parce’ que finale’ment pardonner, c’est donner raison à l’Amour…

Les orgueilleux qui te ravagent’ confondent’ la rage et le courage’…

Ils t’envoient des messages’ de Paix et se f’ront passer pour des Sages ?

Les faux-sages’ ne veulent’ que briller ; les vrais veulent’ seul’ment t’éclairer ;

On a fini de se mentir où commence’ la sincérité !

Si on retrouve’ la vérité, c’est déjà parce’ qu’on l’a cherchée…

Si on a su la réparer, c’est qu’on a pu s’y préparer…

Comme à chaque’ fois qu’on la délivre, on s’y retrouve en équilibre :

Il n’y’a aucune’ liberté vraie sans qu’il y’ait de vérité libre !

On n’blâme’ jamais que du passé ; parfois on condamne’ le présent !

Et là on oublie pour l’ave’nir qu’il permet toujours un change’ment !

Mais c’est souvent comme’ ça !

C’est jamais vraiment toi qu’on juge’, c’est toujours ce qu’on pense’ de toi !

Essaie de bousculer tes lignes’ si tu veux changer ton carma :

Les succès qu’on a remportés sont des modèles’ à imiter ;

Les épreuves’ qu’on a surmontées font des leçons à partager 

Mais les chances’ qu’on n’a pas tentées sont celles’ qu’on est sûr de rater !

On va te d’mander d’où tu viens. Toi, cherche à savoir où tu vas !

Sois la meilleure’ version de toi ! Qui s’en amuse’ abuse’ de toi !

Quand tu partage’ras’ tes voyages’, au fil des âges’, tu comprendras

Que les progrès sur ton parcours ouvrent la voie pour plus que toi !

Qui sait que réussir sa vie, c'est avoir appris à l'aimer

Jusqu’à même’ pouvoir la revivre’ sans l’ambition de tout changer ?

C’est parfois facile’ de mourir quand c’est plus difficile’ de vivre !

Pourquoi chercher à en finir sans chercher ce qui nous délivre ?

Si tu tombes’, c’est pour te rele’ver ; si tu doutes’, c’est pour te surprendre !

Si tu n’sais pas, c’est pour savoir ; si tu t’égares’, c’est pour l’apprendre !

Si tu apprends, c’est pour comprendre !

On peut apprendre’ sans comprendre’ mais… on n’comprend que d’avoir appris ;

Fuir un ennui réduit ta peine’ mais ça n’réduit que tes soucis !

La quiétude est pour ceux qui n’s’posent’ qu’après avoir osé leurs rêves.

Mets pas un stop à tes envies avant même’ que ton temps s’achève !

Tes origines’ sont tes racines’ mais ta sève est dans c’qui t’élève

Et l’amour fera ton parcours si chaque’ jour, c’est lui qui t’relève…

On a toujours l’âge’ de rêver tant qu’sa folie n’est pas trop sage :

Jamais trop vieux pour rester jeune ! Eh ! la vraie jeunesse’ n’a pas d’âge !

Le temps, c’est pour faire avancer ; sa vitesse’, pour le supporter…

Vieillir nous fabrique’ le passé ? La jeunesse’ reste… à emporter…

L’ave’nir appartient aux lève’-tôt mais le présent nous tient debout…

A r’passer des films en soirée, on devient des couche’-tard surtout…

J’n’ai pas bien vu passer les ans, ni même’ les jours, depuis longtemps !

J’suis un passeur de sentiments et j’passe’ des heures’ en les contant…

Mon âme a l’âge’ de la passion que j’vous partage’ tant qu’je suis fort

Comme une’ caution, une’ succession, un héritage’ hors de mon corps !

C’est l’seul trésor que j’veux laisser même’ si le décor va changer ;

C’est pas de l’or qui peut l’ache’ter ! L’argent n’empêche’ pas d’être âgé…

Prospérité, postérité ? En faire’ des tonnes’ pour quelques tunes ?

Est-ce’ que l’enfer brille’ comme’ la lune ? Eh oui ! de loin ! mais sans fortune !

On fait quelques choix dans la vie ; quelquefois on s’fait des frayeurs :

Soit le profit est ton défi, soit la valeur est ton moteur.

Quelle’ voie est pour toi la meilleure ?

Celle’ qui passe à travers ton cœur !

On n’est pas fort de son confort ; on est fort de ses réconforts ;

Est-ce’ qu’on a l’art de sa tendresse ou bien les larmes’ de ses remords ?

Les beaux souve’nirs et les espoirs, au bout d’une’ vie’ sont comme un phare ;

Dans le noir et dans le brouillard, ils éclairent’ toujours nos regards…

Rien n’peut m’étonner davantage’ que d’« jamais s’étonner de rien » !

Tu sais, parfois j’m’étonne’ moi-même’ de m’étonner pour beaucoup moins…

J’n’aurai jamais trahi ma Foi : ma foi en mieux… ma Foi en Dieu !

C’est mon sort en somme’, d’être humain : je reste un mortel amoureux !

Un être humain peut exister avec ou sans humanité !

Mais être humain, c’est résister à l’humaine inhumanité…

Quand des idées te contaminent’, elles’ te volent’ ton identité ;

C’est quand l’opinion te domine’ que tu oublies ta dignité.

Te laisser guider par les mots transforme en troupeau ta pensée…

Or sa révolte est ta récolte’ quand tu limites’ ses qualités !

‘Y’a jamais d’authenticité sans liberté de s’exprimer.

Des juge’ments ont pu te tromper ? Toi aussi, tu peux te tromper ;

Savoir tes torts te rend plus vrai ; les corriger te rend plus fort !

Depuis la nuit des temps, en vrai, mille’ convictions s’affrontent’ encore ;

Tous les mensonges’ prospèrent’ dans l’ombre’ ; la vérité prend la lumière ;

Être un combattant de Justice’, c’est c’qui nous rend la voie plus claire.

J’ai gardé l’âme’ d’un chevalier ! C’est un choix qu’je n’ai pas renié !

Et je préfère’ toujours la Paix aux batailles’ de tous les guerriers.

Je préfère’ réparer la Paix, que préparer la guerre’ d’abord…

J’aurai toujours des mots d’amour pour contrer le mal et la mort.

On crie sa rage, est-ce’ du courage’ : quand on rue est-ce’ qu’on évolue ?

Qu’est-ce’ qu’on y gagne’ dans les orages’ ? La plus-value d’une’ pluie voulue ?

Qui confond la force et l’effort confond la conquête et la quête !

On peut gagner sur ses défaites’ car la victoire est dans la tête :

Quand il fait sombre, on voit l’éclair ; quand il fait clair on voit les ombres…

La qualité des jours sur terre’ n’est jamais une affaire’ de nombre.

La vie nous fait faire un voyage où l’imprévu est prévisible

Et la sagesse’ d’une’ vie, c’est VIVRE une’ vie paisible où c’est possible !

Moi je n’voudrais rien partager que du bonheur à cultiver

Parce’ que partager du bonheur, c’est toujours le multiplier.

J’offre mon cœur à fleur de ciel, je n’me noie pas dans les honneurs !

Dans l’univers concurrentiel, on n’voudrait qu’être le meilleur…

Qui n’voit de joie que dans la gloire’ ? Qui n’voit d’honneur que d’être un roi ?

Tu es parti de quelque part avant d’arriver, souviens-toi !

Souviens-toi : pour ta dernière’ marche’, tu as dû faire un premier pas :

C’est le premier pas qui entraîne’ les millions d’autres’ que tu feras… 

Là, pour atteindre l’arrivée, garde la flamme’ de ton départ !

Comprends que la trame’ du succès est composée d’un fond d’espoir…

La place’ que t’as faite à tes doutes’, tu l’as volée à ta confiance ;

Surestimer ce qu’on redoute’, c’est un boulet sur sa conscience !

 

Est-ce’ qu’on voudra se libérer de ses chaînes’ et de ses problèmes ?

Il faut parfois quitter quelqu’un pour mieux se retrouver soi-même…

Mais qui te lâche’ sans qu’tu l’mérites’ ne te quitte’ pas ! Là, il te perd !

Si tu laisses’ faire’, c’est qu’tu l’espères’ ? Si tu galères’, c’est toi qui perds !

 

Je fais ça : j’détaille’ mon journal. Il y’a des jours où tout va mal !

J’ai mis mon cœur dans la Bataille’ dans ce monde où l’mal est normal…

 

C’est la doxa qui te rassure’ : « Plus jamais ça ! », c’est l’imposture !

Si des mensonges’ t’entourent’ de murs, leurs fêlures’ t’offrent’ une ouverture.

Eh ! les mensonges’ ont la vie dure’ mais ‘y’a qu’la vérité qui dure !

Vis ton histoire’ sans amnésie : sur ses bancs, tu restes’ un élève !

Mets pas un stop à tes envies avant même’ que leur temps s’achève !

 

 

On apprend parfois sans comprendre

Mais… on n’comprend rien sans l’apprendre !

Par manque’ d’amour, ce monde est incendiaire

Et pourtant sans lumière’, ce monde est sanguinaire !

C’est un manque’ de lumière’ qui allume’ mes colères

Que j’transforme en prières.

Je fais partie d’une’ société qui cache un argent sale

Sous un vernis qui brille et tous ses bidonvilles

Derrière’ ses cartes’ postales…

J’n’aurai pas l’âme en peine’, j’ai plutôt l’âme en paix !

Le monde a la beauté de l’amour qu’il inspire et j’me sens inspiré

A jamais, pour toujours, c’est c’qui m’fait respirer…

Je vis encore’ car… aimer, c’est vivre et vivre, c’est aimer !

J’ai perdu des bonheurs,

J’ai gardé un bon cœur

Et sans rancune… A la bonne heure !

Quelques lacunes’ mais pas d’rancœur ;

Aucune’ rancœur pour mes malheurs !

Toi n’aies pas peur

De tes erreurs…

Si tu tombes’, c’est pour te rele’ver… Quand on s’arrête’ de vivre, on meurt !

Je suis passé par là…

J’avance’, tu vois ! C’est le bon choix…

Toutes’ nos montagnes’ de peines’ font nos vallées de larmes

Mais nos feux d’joies sèchent’ nos paupières’, éclairent’ nos âmes ;

C’est toujours ça

Et moi pour ça

J’écris l’Amour…

Je crie l’espoir…

C’est mon histoire’, ma seule’ victoire…

 

Pour l’univers… et pour Toujours !

 

Autre blog : http://jean-pierre-aimer.blogspot.fr/ 

L'HISTOIRE DE TOUJOURS...

Rédigé par Jean-Pierre B

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très beau texte sur la vie sur nos espoirs notre force et le courage pour continuer le chemin.. merci
Répondre